Accueil

Présentation

Livres édités :
- Par régions :
  · Auvergne
  · Beauce
  · Berry
  · Bretagne
  · Creuse
  · Lorraine
  · Périgord
  · Poitou
  · Sologne
  · Touraine
  · Toutes
- Par titres
- Par auteurs
- Index général

Moyens de paiement
Conditions de vente

Commande

Nous contacter

Hommages


 
Votre sélection


Agrandir l'image



  Titre : AUVERGNE et VELAY
Sous-titre : La vie rurale et ses traditions
Auteur : Lucien GACHON

· Collection : Mémoire vive
· Nombre de pages : 352
· Format : 13,5x21 cm
· Numéro ISBN : 2-908670-49-6
· Illustrations : 42 cartes et dessins, 16 planches hors-texte

Prix : 25 euros

Présentation :
LUCIEN GACHON
Lucien Gachon (1894-1948) est né dans une ferme isolée du Livradois, située à près de 1000 m d'altitude, Ses parents étaient de petits paysans qui possédaient un bien de 3 hectares nourrissant 4 vaches et 2 chèvres.
L'auteur a enseigné pendant un demi-siècle, successivement comme instituteur, professeur d'École normale primaire, et enfin professeur d'Université. Toute son oeuvre littéraire; sociologique, géographique, est celle d'un homme engagé, fidèle à ses origines, ardent défenseur du paysan et de l'humanisme rural, poussé par un profond désir d'observer et d'expliquer les êtres et les choses de son pays.

AUVERGNE ET VELAY
Dans cet ouvrage consacré aux traditions populaires, l'auteur conduit le lecteur dans une sorte de jeu de piste. ll lui fait découvrir, d'abord, le décor de l'Auvergne et du Velay, sa "double histoire" et sa "triple géographie" ; il y campe ses acteurs, leurs valeurs morales et leurs comportements. Il l'emmène plus avant à la découverte de la vie matérielle de tous les jours : les habitations, les intérieurs, les costumes, l'outillage... ; à vivre aussi les évènements sociaux naissances, baptêmes, communions, mariages et enterrements. En poussant le volet de l'alimentation, il l'entraîne à suivre "le cycle du pain", aliment de base, depuis l'original "peleur de rôtisses" jusqu'à "la soupe aux choux et au lard" en assistant à la moisson, au battage des gerbes et à l'histoire des moulins.
Pendant longtemps l'Auvergne et le Velay furent une pépinière d'hommes. Si nombreux qu'ils fussent, tous ces hommes voulaient vivre ; et, pour vivre, tirant parti de tous les produits du sol et de toutes les forces naturelles, ils se sont ingéniés dans toutes sortes de métiers auxquels est consacrée la seconde partie de l'ouvrage.
Petits et grands prenaient aussi le temps de se distraire, notamment à l'occasion des fêtes patronales. Dans les bals populaires, les sons de l'accordéon, de la vielle ou de la cabrette, du violon parfois, rythmaient les nombreuses variantes de bourrées, ces "authentiques ballets campagnards".
Dans la lumière des croyances et le folklore des relations, Lucien Gachon conduit ainsi le lecteur jusqu'au coeur de l'âme auvergnate. Ce sont là son originalité et son mérite : nul n'y est parvenu mieux que lui qui fut acteur ou témoin de ce qu'il nous rapporte avec poésie.


© 2003-2016 Editions ROYER. Tous droits réservés. Conception, Hébergement JoHeR .