Accueil

Présentation

Livres édités :
- Par régions :
  · Auvergne
  · Beauce
  · Berry
  · Bretagne
  · Creuse
  · Lorraine
  · Périgord
  · Poitou
  · Sologne
  · Touraine
  · Toutes
- Par titres
- Par auteurs
- Index général

Moyens de paiement
Conditions de vente

Commande

Nous contacter

Hommages


 
Votre sélection


Agrandir l'image



  Titre : Pain amer
Auteur : Alain RAFESTHAIN

· Collection : Roman
· Nombre de pages : 184
· Format : 16x24 cm
· Numéro ISBN : 2-908670-32-1

Prix : 21 euros

Présentation :
Malgré ses responsabilités comme maire de Fussy, et sa passion d'historien de la Résistance, Alain RAFESTHAIN n'a jamais oublié la Sologne et son village natal de Presly.
L'auteur choisit le roman pour nous faire revivre l'arrivée de ses grands-parents et leur découverte de cette région qui vit chichement d'une agriculture pauvre et de l'exploitation de la forêt, sans oublier le braconnage.
Le personnage principal de « Pain amer », Agnan Drunat, jeune boulanger morvandiau, découvre les charmes mystérieux de la Sologne et ses paysans-bûcherons en 1900. S'intégrant peu à peu, il se lie d'amitié avec Joseph Couté, le forgeron du village, un ancien garde national qui a connu le siège de Paris, en 1870 et les barricades de la « Commune ». Avec lui, il va prendre conscience de l'escalade inexorable qui conduit à la « Grande Guerre ».
Sous la plume de l'auteur, c'est toute une époque qui renaît, ponctuée par l'évocation de coutumes ancestrales comme la noce, la veillée de Noël, la fête paroissiale ou la foire mensuelle. D'autres scènes encore nous restituent cette atmosphère des années d'avant la première guerre mondiale avec le charbonnier, le charron, le forgeron cercleur de roues et le tueur de cochons que tout le monde appelle le « Saigneur ». Et comment ne pas se passionner avec Agnan Drunat pour la chasse au furet ou la pêche de l'étang auxquelles il s'adonne lorsque ses « tournées » de boulanger ambulant lui en laissent le loisir ?


© 2003-2016 Editions ROYER. Tous droits réservés. Conception, Hébergement JoHeR .